Quel humidificateur choisir et comment ?

Un humidificateur d’air est un appareil destiné à augmenter le pourcentage d’humidité dans l’air. Il favorise ainsi un environnement sain, avec moins de bactéries.

L’humidificateur d’air est surtout utile en hiver, quand le chauffage assèche l’air ambiant. Il permet alors de mieux respirer. Il peut améliorer les conjonctivites, les infections nasales et les bronchites. L’humidificateur sert d’autant plus pour le bébé, encore fragile au niveau du système respiratoire. En effet, lorsqu’un rhume survient le bébé éprouve des difficultés à respirer et ses voies respiratoires s’assèchent. Ses nuits sont alors perturbées, et ses journées agitées. Humidifier l’air dans la chambre d’un bébé semble donc essentiel pour sa santé. Cela peut aussi être fait dans d’autres pièces de la maison. Pour apporter à bébé un confort respiratoire, ainsi qu’à toute la famille il existe donc plusieurs modèles d’humidificateurs.

Les Humidificateurs d’air par évaporation

Les humidificateurs d’air par évaporation, sont les plus communs. Ils utilisent le principe de l’évaporation naturelle. Un filtre absorbant est placé au fond de l’appareil absorbe l’eau. L’eau est diffusée dans l’air à travers  un filtre qui s’imbibe d’eau. Puis un ventilateur propulse l’air filtré et chargé d’eau. L’humidité est ainsi vaporisée.

L’humidificateur à vapeur chaude

L’humidificateur d’air à chaud, diffuse une vapeur tiède saine et douce. Il procède par évaporation de l’eau qui est chauffée puis refroidie avant sa sortie afin d’éviter les risques de brûlure. Ces appareils contiennent deux électrodes qui font bouillir de l’eau pour la transformer en vapeur, refroidie avant d’être relâchée dans la pièce.

L’humidificateur à vapeur chaude, consomme pas mal d’énergie (200 Mini-USB-Portable-ABS-Water-Bottle-Cap-font-b-Humidifier-b-font-DC-5V-Office-Airwatts). L’eau calcaire risque de s’encrasser, il est donc à nettoyer régulièrement. Cependant, en hivers, cet humidificateur d’air à chaud, apportera un peu de chaleur supplémentaire. Aussi, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de bactéries ou de moisissures puisqu’elles sont détruites par la chaleur avant que l’eau ne soit vaporisée dans l’air.

L’humidificateur à vapeur froide

L’humidificateur d’air à froid, propose une vapeur chargée en humidité. Ces modèles utilisent le principe de l’évaporation naturelle. Un filtre absorbant est placé au fond de l’appareil, il s’imbibe d’eau et un ventilateur souffle de l’air sec dessus pour propulser de minuscules gouttelettes dans l’air.

L’humidificateur d’air à vapeur froide est très sécuritaire si vous l’entretenez correctement. Il consomme peu (18 watts) et est plus silencieux que celui à vapeur chaude. Il faut le nettoyer souvent, ou le traiter avec une solution antibactérienne, pour éviter la prolifération de bactéries dans le bac. Pour plus de bien être, sachez qu’il peut aussi avoir un effet rafraîchissant en été.

Les Humidificateurs d’air par ultrason

Les humidificateurs d’air à ultrason fonctionnent avec une plaque humidificateur ultrasonique comme l’humidificateur TaoTronics. Des ondes sonores à haute fréquence font donc vibrer la membrane métallique de l’humidificateur. Des micros vibrations sont transmises à l’eau qui éclate en gouttelettes. Celles ci sont alors propulsées dans l’air grâce à un mini ventilateur.

Ces humidificateurs d’air sont les plus silencieux. Il est aussi possible de choisir entre une brume chaude ou froide.

L’inconvénient de ces humidificateurs est que les minéraux (tartre et calcaire) présents dans l’eau sont aussi libérés dans l’air. De nombreux modèles à ultrason sont donc équipés de filtres détartrants. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau distillée pour éviter ce problème. Certains humidificateurs d’air ont une option chauffage qui réchauffe l’eau avant de la relâcher dans l’air. Ce système aide à éliminer les bactéries présentes dans l’eau et augmente la chaleur de la pièce où se trouve l’humidificateur.

Les humidificateurs d’air par ultrason, sont idéaux pour les petites pièces. En effet, leur petite taille ne permet pas d’humidifier efficacement les grandes surfaces. Ils consomment peut d’électricité (dans les 30 watts). Ces appareils sont généralement très sophistiqués. Ils sont munis d’une minuterie pour choisir la durée de vaporisation, d’une lumière qui fonctionne indépendamment de la fonction d’humidification (parfait pour les enfants qui ont peur dans le noir) et il est possible d’y ajouter de l’huile essentielle pour aromatiser toute la pièce.

Les Humidificateurs à UV716L4CsJBcL._SL1500_

Les humidificateurs d’air à uv utilisent de petites lampes à ultraviolets pour désintégrer les microbes présents dans l’eau des appareils. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux enfants et aux personnes souffrant d’immunodéficience. Ces humidificateurs d’air existent en version chaude ou froide.
L’inconvénient de ces appareils est que les lampes doivent être changées après quelque mois d’utilisation régulière.

Les meilleurs humidificateur d’air

Comment choisir ?

L’humidificateur d’air choisi, doit être adapté à la superficie de la pièce dans laquelle il se trouve. Les différents modèles sont généralement faits pour une surface comprise entre 35 et 50 m². Il est donc avisé de lire la fiche technique avant de faire un achat. La capacité du réservoir de l’humidificateur d’air est tout aussi importante. En effet, plus il est grand, plus l’appareil aura une durée de fonctionnement élevé. Babymoov commercialise ainsi un humidificateur « Air Digital » doté d’une autonomie de 8 à 22 heures grâce à un réservoir de 2.5 litres.

Choisir un humidificateur d’air chaud ou d’air froid permet d’agir sur les températures de la pièce en hiver et en été.

Pour l’humidificateur d’air par évaporation, celui à vapeur chaude est préférable contres les microbes. L’eau est bouillie, les bactéries sont détruites. Celui à froid vous fera investir en plus dans des filtres ou solutions antibactériennes. L’humidificateur d’air à froid reste préférable, si vous souhaitez consommer moins d’énergie, éviter les risques de brûlures dues à l’eau chaude ou le bruit. Si vous choisissez ce modèle à froid, préférez ceux à filtres lavables pour éviter que le système ne conserve les impuretés.

Pour bien humidifier la pièce, certains fabricants ont équipés les humidificateurs d’air de fonctions innovantes et surtout très pratiques. Certains modèles permettent donc de régler le débit de la vapeur, le taux d’humidité et d’orienter la diffusion. Parfois les humidificateurs sont aussi dotés d’un programmateur ou minuteur, permettant de régler le temps de fonctionnement.

Enfin, certains humidificateurs d’air sont dotés d’autres particularités. La possibilité de mettre de l’huile essentielle est un vrai bonus, notamment pour la santé. La fonction veilleuse est aussi non négligeable, l’intensité de la lumière peut parfois être réglée.